Union Sportive Mespaulitaine : site officiel du club de foot de MESPAUL - footeo

Blason de l'équipe

HISTOIRE DU BLASON
DE L'US MESPAUL
Le blason et la devise de l'US Mespaul sont à priori les copies conformes de ceux du club de Football St-Pierre de Milizac.

Plagia... ou pas ?
Un fanion avait été réalisé dans les années 90, par l'US et il est fort possible que le blason de la SP Milizac ait été choisi pour les symboles qu'il arbore et qui correspondent à l'identité de la commune de Mespaul :
- les 3 bandes noires représenteraient 3 sillons de terres, cela correspondrait à l'étymologie du mot "Mespaul", le champ de Paul et montrerait la vocation agricole de la commune.
- Les 2 coquilles St-Jacques représenteraient Ste-Catherine, on retrouve des coquilles St Jacques sur l'autel de la chapelle, Ste-Catherine était autrefois un relais pour les pèlerins de St-Jacques de Compostelle.
- Le Lion avec une couronne représenterait le Léon, c'était le blason de l'évéché de Léon avant la Révolution, et cela montrait qu'on était une commune léonarde.
Les 3 éléments suivants seraient donc représentés : Mespaul - Ste-Catherine - Le Léon.
La devise "War zao atao" signifiant "toujours debout" montrerait l'orgueil et la fierté du Léonard, son courage, sa tenacité.

« Les Armoiries officielles de Milizac remontent au 22 janvier 1974 et la dénomination des rues et places au 16 janvier 1973. Il s'agit d'un blason communal (forme XVIIème siècle) frappé des armoiries accolées des familles nobles de Kéranflec'h (1448) et du Manoir du Curru (Roué Pharamus et de Kernezne : 1238... 1689), encadré de deux sarments de saule et surmonté d'un écusson portant la devise Bretonne : "War Zao Atao" (Toujours debout).

La description des armoiries officielles de la Commune de MILIZAC est la suivante:
- "D'or à trois fasces ondées d'azur surmontées de deux coquilles de gueules" (2 coquilles Saint-Jacques rouges) - Kéranflec'h - d'une part et
- "D'argent au lion de sable lampassé et couronné d'or" (Lampassé signifie : ayant une langue) - Le Curru - d'autre part.
Aussi, quelque Ancêtre de la Famille De Kéranflec'h dût-il faire autrefois le pèlerinage de Saint- Jacques de Compostelle en Espagne (Galice, La Corogne) pour avoir fait figurer deux coquilles Saint-Jacques rouges dans ses armoiries. (XVIème siècle)

Seul, le manoir de Kéranflec'h existe encore. Il s'élève à 2,5 Km du Bourg, à gauche de la route de Lanrivoaré. Edifié en 1712, il fui restauré en 1900. Le portail en granit est orné des armes de la famille Gilart de Kéranflec'h, originaire du Maine. L'oratoire privé, avec statues anciennes de 1712 également, est dédié à Notre-Dame de la Pitié. »

« La tour du clocher fut décapitée et endommagée en 1765 (foudre), en 1833 (tempête) et le 7 Août 1944 (Libération américaine). A mi-hauteur, un blason mutilé représentait vraisemblablement les armoiries papales. »

Et voici les précisions et rectificatiopns apportées par Mr de Keranflec'h :
« Concernant les armoiries dites papales dans l'article, si clés en sautoir, ce sont des armoiries Gilart de Keranflec'h !
Gilart de
Keranflec'h. De gueules à deux clefs d'argent passées en sautoir, les gardes en haut. Mais mes ancêtres ont aussi :
- "D'or à trois fasces ondées d'azur surmontées de deux coquilles de gueules" (2 coquilles Saint-Jacques rouges) - en la seigneurie de Keranflec'h (Milizac)
- Dans l'église de Milizac (à droite en rentrant) cela est bien une armoirie Gilart de
Keranflec'h épouse Parcevaux - Keranméal.
Je précise cela car il y a eu apparemment deux armoiries de la famille Gilart de
Keranflec'h à Milizac.
Et il y a deux familles
Keranflec'h : la famille de Keranflec'h devenu Keranflec'h-Kernezne (qui a quitté les lieux il y a fort longtemps ne porte par ses armoiries) et la famille Gilart de Keranflec'h. »

Par ailleurs la devise War zao atao est celle de Milizac, mais aussi celle de Lannion.

Informations recueillies par Frédéric SIMON

1er   16 BUTS