L'US Mespaul est en deuil

6 mai 2018 - 11:55

Christophe nous a quitté en ce vendredi soir 4 mai 2018, foudroyé d’un arrêt cardiaque sur le terrain, peu avant la mi-temps. Ce match amical entre les vétérans de l’US Mespaul et ceux de Taulé, deux équipes regroupées pour les jeunes au sein du GJ Horn, devait être une fête… elle a tourné au cauchemar.

Christophe s’est effondré d’un coup sur le côté du terrain, à proximité du banc de touche. Deux formateurs en secourisme, joueurs de l’USM, sont intervenus immédiatement et ont commencé le massage cardiaque. Rapidement encore, un défibrillateur a été apporté sur place puis les pompiers sont intervenus en relai de nos deux courageux sauveteurs. Enfin, le SMUR est arrivé en soutien avec le matériel médical embarqué. De longues minutes, interminables, se sont encore écoulées. On restait là observateurs et impuissants dans l’espoir qu’enfin Christophe reprenne conscience. Enfin, le SMUR a pris la direction de la Cavale Blanche à Brest sans doute pour essayer de lui prodiguer une intervention chirurgicale. Mais en vain, la situation s’est compliquée rapidement une fois dans l’ambulance et les gendarmes sont venus nous avertir de la terrible nouvelle environ 30 minutes après le départ du véhicule.

Toute l’équipe présente, tout le club de l’USM est profondément touché par cet évènement dramatique qui vient s’ajouter à une liste noire de décès subits de sportifs ces derniers mois (Davide Astori capitaine de la Fiorentina le 4 mars ; Thomas Rodriguez jeune espoir de Tours le 9 mars ; Baptiste Le Foll jeune jouer foot loisirs de Guingamp le 31 mars ; Samba Diop joueur réserviste du Havre le 7 avril ; Michael Goolaerts cycliste le 8 avril pour les plus médiatisés). Alors, loi de Murphy (loi des séries) ? Ce qui est certain c’est qu’en moyenne des morts subites, il y en a 40000 par an en France, dont à peu près 800 morts subites de sportifs par an (https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/22325/reader/reader.html#!preferred/1/package/22325/pub/32168/page/14).

Pour en revenir à Christophe, il faisait partie des joueurs réguliers de l’équipe vétérans depuis sa création il y a 5 ans. Exemplaire sur le terrain et discret, il a participé à une cinquantaine de rencontres sur cette période délivrant quelques passes décisives et marquant un seul but… mais contre son équipe à son grand désarroi lorsqu’il avait renforcé l’équipe de l’USM Brest. Du témoignage de sa compagne, Christophe prenait beaucoup de plaisir à venir jouer avec nous et surtout qu’on l’accepte malgré son niveau (dixit lui-même). Il aurait voulu marquer un but pour ses couleurs mais il jouait surtout pour s’amuser et c’est le message qu’il faut retenir : le football doit rester un amusement et un plaisir, c’est l’esprit des matchs de vétérans.

Christophe était aussi un brillant Ingénieur de Recherche en bioinformatique à l’INRA et Directeur de l'unité Ingenum à Gif-sur-Yvette depuis février 2018. Auparavant, il avait dirigé les services informatique et bioinformatique de la Station Biologique de Roscoff de décembre 2008 à janvier 2016. C’est pendant cette période qu’il avait débuté le football en vétérans avec l’équipe du SLK Saint-Pol avec plusieurs de ses collègues.

C’est dur de se dire qu’il nous a fait ses adieux sur cette dernière apparition et si tôt dans la vie. Un hommage lui sera rendu ce dimanche après-midi à 13h30 au début du match des séniors de l’US Mespaul à Plougourvest.

Le club adresse toutes ses condoléances et son soutien moral à la compagne et à la famille de Christophe.